Victimisation des enfants en contexte sectaire
Formation en mode asynchrone

Cette formation vise à éclairer les personnes intervenantes sur un sujet qui suscite plusieurs questionnements : les groupes sectaires et les communautés fermées et, plus particulièrement, le type de victimisation propre à ces milieux.
Il existe encore aujourd'hui trop peu d'information accessible aux personnes professionnelles pour encadrer les interventions sociales, policières et judiciaires lorsque des enfants sont à risque de danger ou qu'ils sont victimes d'abus ou de négligence au sein d'un mouvement sectaire. C'est donc pour combler cette lacune qu'en collaboration avec l'Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Lorraine Derocher offre cette formation sur un ton dynamique tout en appliquant une pédagogie active.
Objectif général
À la fin de la formation, les personnes participantes seront davantage en mesure de comprendre le phénomène sectaire et de cerner le type de victimisation propre au milieu sectaire ou aux communautés fermées, subi par les personnes mineures.
Objectifs spécifiques
- Distinguer les groupes sectaires ou les communautés fermées des autres types de mouvements religieux ou idéologiques;
- Cibler les éléments de dangerosité propres à ces milieux;
- Reconnaître le type de victimisation typique au contexte sectaire et fermé que les personnes mineures peuvent subir.
Modalités
La formation de 6 heures, complètement enregistrée sur vidéo, est disponible en ligne en mode asynchrone. Elle peut donc être suivie au moment désiré sur votre ordinateur. La vidéo peut être arrêtée et reprise au besoin. À la complétion de la formation, l'AQPV vous transmettra une attestation de participation. Il est aussi possible d'obtenir une accréditation délivrée par votre ordre professionnel.
Pour plus de détails, consulter le site de l'AQPV.
